Étiquettes

, , , ,

Compte rendu de la
Réunion Publique d’information en présence du Maire de la Croix Valmer initié par l’association Notre Village du 10 septembre 2015

18h35 : Démarrage de la réunion publique à la Salle Charles Voli ;

Monsieur le Maire est présent ainsi que son adjointe aux associations Catherine Hurault. Yves Nonjarret, adjoint aux finances et Pascale Barbier conseillère municipale sont également présents.

Un peu plus d’une trentaine de participants à cette réunion.

Après un bref rappel du rôle de l’association les 3 commissions proposées en AG sont présentées ainsi que le besoin de l’association d’intégrer toute bonne volonté et compétence.

Monsieur le Maire indiquera son intérêt concernant la commission « Cœur de Village » rappelant la nécessité de cette réflexion en amont.

Une information, est faite concernant nos actions :

Nous sommes intervenus lors du Festi-Pitchoun. Nous avions réalisé un questionnaire énigmes sur les lieux et l’histoire du Village. Nous avions sélectionné 10 lieux et nous rendions sur chacun d’eux afin de développer l’histoire de ces lieux sous forme de nouvelles énigmes.

La campagne électorale a interrompu l’activité de l’association jusqu’en avril.

En avril nous avons repris les rencontres mensuelles et lancé le site « notrevillage.net »

En mai nous avons participé à la journée éco citoyenne organisée par la MJC, 6 de nos membres étaient présents pour le ramassage et nous avons lu un Conte en lien avec le développement durable aux enfants, après le ramassage sur les plages.

L’association afin de trouver quelques financements a participé aux buvettes de la fête locale en juin et lors du bal du 14 juillet. Dans le cadre de l’idée du lien entre associations nous avons tenu ces buvettes en collaboration avec le Club des 6 et Esperanza.

Actuellement l’association prépare la 2eme édition des « Peintres dans la rue ». Nouveauté : un barbecue à midi et l’exposition de peintures chez les commerçants et un plat du jour ou cocktail au nom d’un peintre connu chez les restaurateurs et cafetiers. (16 septembre 2015)

C’est l’occasion de rappeler que nous sommes des facilitateurs et que malheureusement si nous voulons que cette manifestation perdure et prenne de l’ampleur il faudra imaginer une autre organisation de moyens.

Nous préparons aussi une conférence sur « la violence faite aux femmes » avec la présence de Vivianne Monnier créatrice de la première permanence téléphonique pour les violences conjugales. Nous sommes très heureux de recevoir cette militante de la première heure, très impliquée aussi dans l’utilisation de la violence sur les femmes en temps de guerre. (17 septembre 2015).

Enfin nous avons initié avec Le club des Ambassadeurs, Esperanza, le club des 6 et l’ASSCV une réflexion sur l’évolution de la fête locale 2016 à laquelle se sont associées d’autres associations depuis. Nous nous réunirons fin septembre ou début octobre pour finaliser nos propositions auprès de la Mairie.

Nous allons participer au brunch intergénérationnel organisé par le CCAS le 4 octobre.

Nous présentons une nouveauté sur notre site qui contribue à la mise en valeur de la Croix Valmer : La visite panoramique 360 °. (Le mieux est de vous rendre sur notre village.net en tapant sur la barre du haut de votre ordinateur.)

En complément de ce qui existe déjà la Commission Notre Village Accompagnement a initié une réflexion autour de la violence. Cela se traduit par de l’information, avec la conférence du 17, par la mise en place d’une page de numéro ressources sur notre village.net, (onglet Notre Village Accompagnement) et enfin par une recherche de solutions en cours pour contribuer à la sortie de l’isolement (proposition de transports pour des sorties …).

La parole est donnée au CCAS qui travaille aussi dans ce sens. La synergie permet une optimisation des pistes.

Christelle Roux présente le CCAS et les domaines d’applications qui vont de la petite enfance jusqu’aux aides aux personnes âgées ; Ce dernier service voit l’arrivée de Madame Jacowski spécialisée dans ce domaine.
Christelle Roux invite les participants à se fournir la nouvelle brochure CCAS afin de mieux connaître leurs services et indique dans le cadre de la volonté du vivre ensemble et du lien intergénérationnel la préparation d’un brunch le 4 octobre place des boules. Chaque habitant est invité à venir partager de 10h30 à 14 h un moment de rencontre, peut amener un plat de sa spécialité ou imaginer quelque chose pour mettre en avant ses origines.

Dans le cadre du lien entre associations nous avons souhaité que des associations participent à cette réunion.

Le Club des 6 :

Le club des 6 est une association de famille de traumatisés crâniens à la suite d’accident de la vie qui a pour objet de permettre aux victimes de trauma crâniens de retrouver leur autonomie dans la pratique des tâches quotidienne (repas….) et de retrouver une utilité sociale, comme en participant aux buvettes du village ou en ayant un stand aux vide Grenier de l’association Odyssez-nous.

Dans cet esprit ils ont participé aux buvettes de la fête locale et du 14 juillet avec nous, il participe au vide Grenier du 3 octobre place de l’Odyssée.

Leurs actions visent aussi à récolter des fonds pour l’organisation de vacances au ski pour les locataires de la maison et la construction d’un hangar pour protéger les scooters adaptés aux traumatisés.

Pour compléter leurs actions, Ils ont mis en place des soirées à thème à la maison Sabrina (1 par trimestre), la première a eu lieu dernièrement sur le thème Oriental.

L’ACADA :

Association Croisienne d’Aide et de Défense Animaux « Acada » Aide aux animaux errants (chiens, chats) prodigue : soin, stérilisation, adoption, recherche des propriétaires, recherche de famille d’accueil. Cette année leur subvention du conseil général a été réduite et ils sont dans une grande difficulté financière.
Sa présidente Annette Paris cherche des fonds et propose que par les lotissements les présidents récolte 2 euros par lot. Peu de retour pour le moment. Elle souhaite aussi trouver de la relève pour son poste.

Union des lotissements :

L’Union des lotissements qui existe depuis 2001 regroupe les 8 lotissements les plus importants de la commune afin d’être un lien entre eux, d’influer sur les relations avec la municipalité et de devenir un centre de ressources à terme.

Le projet Abysséa, projet d’implantation d’un site d’expérimentation de matériel pour l’industrie pétrolière et minière suscite débats et inquiétudes.
En effet son implantation sur la zone Pelagos provoque de nombreuses réactions. Quel équilibre entre développement économique et respect de l’environnement ?

Monsieur le Maire indique clairement qu’il y a une contradiction à faire d’un sanctuaire marin un centre d’essais bruyants. Le Conseil Municipal a émis un avis défavorable comme toutes les autres communes du littoral.

Concernant Grand Cap, « Notre Village » s’inquiète d’un nouveau recours du précédent promoteur évincé et du problème de la circulation autour du site si un centre de formation s’installe.
Une question de la salle demande aussi combien de projets ont été déposé suite à l’appel d’offre.

Monsieur le Maire indique que toutes les précautions ont été prises en matière de respect des logements sociaux afin d’éviter un recours mais on ne peut totalement l’exclure.
Il y aura effectivement à réfléchir à l’aménagement routier.
Pour le moment 11 dossiers retirés mais Monsieur le Maire ne sait pas combien ont été finalisé auprès de L’EPFR.

La réunion se termine à 20h 10 et est suivi d’un pot de l’amitié.